Président du Mejlis Tatar : Le sort de la Crimée ne sera décidé que par l'Ukraine et son peuple autochtone

Le sort de la Crimée sera décidé uniquement par l'État ukrainien et le peuple autochtone tatare de Crimée, a déclaré le président du Mejlis, Refat Chubarov, à l'ONU.

Il a fait cette déclaration vendredi lors du 24e Forum permanent des Nations unies sur les questions autochtones, qui a commencé ses travaux le 21 avril, rapporte un correspondant d'Ukrinform à New York.

« La Crimée est la terre du peuple autochtone des Tatars de Crimée, c'est leur patrie et en même temps une partie intégrante de l'État ukrainien », a déclaré M. Chubarov.

Il a évoqué le bombardement de Kyiv par la Russie le 24 avril, qui a fait près de 90 blessés, dont 12 morts.

L'homme politique a attiré l'attention des délégués du Forum sur l'implication des peuples autochtones de Russie par le Kremlin dans la guerre contre l'Ukraine.

« L'agression et les guerres d'agression sont toujours criminelles, mais les actions de Moscou pour forcer les représentants des peuples autochtones de Russie à participer à la guerre criminelle contre l'Ukraine sont doublement criminelles », a déclaré M. Chubarov.

Selon lui, les Ukrainiens et les Tatars de Crimée « défendent leur maison et leur État contre des bandits armés qui ont pénétré sur les terres ukrainiennes sur ordre de Poutine ».

M. Chubarov a appelé le Forum à prêter attention à la répression et à la persécution du peuple tatar de Crimée par les autorités d'occupation.

« Personne ne devrait jamais être autorisé à empiéter sur les droits des peuples indigènes, y compris le droit à leur terre », a-t-il souligné.

M. Chubarov avait auparavant déclaré dans un commentaire à Ukrinform que le peuple tatar de Crimée rejetait catégoriquement les tentatives de reconnaissance de la Crimée en tant que territoire russe.

Jeudi, le Mejlis du peuple tatar de Crimée a publié une déclaration rejetant toute proposition visant à reconnaître la Crimée comme territoire russe.