Guerre en Ukraine : Les dégâts causés dans le secteur agricole ukrainien évalués à près de 84 milliards de dollars
La guerre en Ukraine continue de peser en outres sur le secteur agricole, si bien qu’il est de plus en plus difficile pour les agriculteurs et les familles rurales de maintenir la production alimentaire et leurs moyens de subsistance.
Selon un communiqué publié sur le site de l’ONU, face à cette situation, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé le Plan d’intervention d’urgence et de relèvement rapide pour 2025‑2026 de 150 millions de dollars, dans le but d’aider plus d’un demi-million de personnes affectées à rétablir leur production agricole et principal moyen de subsistance.
Une récente évaluation de la Banque mondiale estime que les dommages et les pertes subis par ce secteur sont estimés à près de 84 milliards de dollars. Une enveloppe de près de 1,6 milliard supplémentaire concerne le secteur de l’irrigation uniquement.
Les dégâts englobent la destruction des installations de stockage, des ressources de la pêche, des systèmes d’aquaculture et des cultures pérennes, ainsi que l’abattage forcé du bétail. Ils couvrent également la destruction et le vol de machines et de matériel, ainsi que les vols d’intrants et de produits récoltés.
L’Ukraine traverse dans le même temps l’une des plus graves situations de crise en matière de contamination au niveau mondial. Au mois de décembre 2024, plus de 138.000 km² de terres et 14.000 km² de zones aquatiques restaient exposés à des restes explosifs de guerre et à des mines terrestres, ce qui fait peser une menace constante sur l’agriculture et sur la sécurité alimentaire.