Des pièces d'argent des IXe et Xe siècles trouvés sur la côte du Dnipro ont été exposées à Zaporijjia

photos

Le complexe historique et culturel de Zaporijska Sitch a exposé des pièces de monnaie en argent du Moyen-Âge, trouvées en 2024 après que le niveau d'eau du Dnipro ait baissé suite à l'explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par les occupants russes.

C'est ce qu'a rapporté un correspondant d'Ukrinform.

« En surveillant la côte du fleuve Dnipro, nous avons d'abord trouvé une pièce et commencé à l'étudier. Elle est en argent. L'objet est intéressant. Nous avons trouvé des informations selon lesquelles de telles pièces ne sont pas trouvées individuellement, en règle générale, il s'agit soit de trésors, soit de portefeuilles perdus. Après avoir vérifié à nouveau cet endroit, nous avons trouvé 45 autres pièces. Au total, nous avons trouvé 46 pièces des neuvième et dixième siècles. Il s'agissait très probablement d'un sac à main, mais il n'a pas été conservé », a déclaré Mykola Svydran, administrateur principal du département des communications du musée de la réserve nationale de Khortytsia.

Il a fait remarquer que cette découverte était unique pour la réserve et qu'elle soulignait la vitalité des routes commerciales qui passaient par cette région à l'époque de la Rus. L'une des plus importantes était la route des Varangiens vers les Grecs le long du fleuve Dnipro, qui reliait la mer Noire à la mer Baltique.

Les spécialistes affirment que c'est la première fois que des pièces de monnaie arabes sont trouvées à Zaporijjia.

Les pièces portent une inscription en arabe. Il s'agit de pièces de type dirham datant du Moyen Âge et appartenant à la dynastie samanide, qui a créé l'État samanide en Asie centrale. Cet État a existé pendant 819 à 999 ans, après l'effondrement du califat arabe.

Oleh Touboltsev, l'un des principaux employés de la réserve, a déclaré qu'il avait envoyé des photos des cinq premières pièces trouvées à une spécialiste de Cracovie. « Elle a déterminé qu'elles dataient de 932 à 950 après J.-C. », a déclaré le scientifique. Il a ajouté que « 18 peaux de zibeline » étaient données pour un dirham à l'époque.

La plupart des pièces trouvées sont en très bon état. Le restaurateur Andrii Denysenko a indiqué que lui et son collègue travaillaient à la restauration depuis deux mois.

À l'avenir, il est prévu d'étudier plus en détail l'origine des pièces et d'exposer le trésor pour les visiteurs.

Pour rappel, dans la nuit du 6 juin 2023, l'armée russe a fait sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. L'explosion a provoqué l'inondation des localités situées sur les deux rives du fleuve Dnipro. Selon les chiffres officiels, 32 personnes sont mortes, mais on ne sait pas combien de personnes sont mortes sur la rive gauche occupée de la région de Kherson.

Selon le ministère de l'environnement, le montant total des dommages causés par l'explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka s'élève à plus de 146 milliards d'UAH.