En Ukraine pendant la guerre à grande échelle, 1 453 objets du patrimoine culturel ont été endommagés
En Ukraine à la suite de l'agression russe à grande échelle, 1 453 monuments du patrimoine culturel et 2 286 objets d'infrastructure culturelle ont été endommagés.
C'est ce qu'a rapporté le ministère de la Culture et des Communications stratégiques, rapporte Ukrinform.
Selon les informations fournies par les administrations militaires régionales et municipales de Kyiv, au 25 avril 2025, le nombre total de monuments du patrimoine culturel endommagés en Ukraine s'élève à 1 453 objets. Parmi eux, 142 sont d'importance nationale, 1 210 sont locaux et 101 ont été récemment découverts, indique le rapport.
Des monuments culturels ont été endommagés dans 18 régions et à Kyiv, notamment dans la région de Kharkiv - 332, la région de Kherson - 281, la région de Donetsk - 172, la région d'Odessa - 159, la région de Kiev et la ville de... Kyiv - 100, etc.
Dans le même temps, selon l'ICSC, 2 286 objets d'infrastructures culturelles ont subi des dommages, dont 425 (18,6 %) ont été détruits.
Les plus grandes pertes en infrastructures culturelles ont été subies dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Kherson, Kyiv, Mykolayiv, Zaporijjia et Soumy.
Le groupe le plus important d'objets d'infrastructure culturelle endommagés ou détruits sont les établissements associatifs (48,5 %).
Au total, 1 108 installations de clubs et 806 bibliothèques ont été touchées ; établissements d'enseignement artistique - 175; musées et galeries - 129; théâtres, cinémas et philharmonies - 46 ; réserves - 8; parcs, zoos - 10; cirques — 4.
Le ministère a ajouté que, comme la quasi-totalité du territoire de Louhansk et des parties importantes des territoires des régions de Zaporijjia, Donetsk et Kherson sont toujours sous occupation temporaire, il est impossible de calculer le nombre exact de monuments du patrimoine culturel endommagés pendant les combats et l'occupation.
Pour rappel, l'UNESCO a indiqué que 10,5 milliards de dollars seront nécessaires au cours de la prochaine décennie pour restaurer le secteur culturel ukrainien, qui a souffert des conséquences de l'agression russe.