Mykola Tochytsky : La culture devrait être intégrée aux projets de reconstruction de l'Ukraine
Selon Mykola Tochytsky, ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, la culture devrait être intégrée aux projets de reconstruction de l'Ukraine réalisées avec le soutien de ses partenaires internationaux.
Lors d’une réunion des ministres de la Culture des pays nordiques et baltes, le ministre ukrainien a souligné que la reconstruction de l’Ukraine après la guerre devrait inclure le secteur culturel comme composante importante du développement socio-économique du pays.
« De nouveaux espaces culturels, la préservation du patrimoine mobilier et immobilier, le soutien aux industries créatives et l’intégration de la culture dans le renouvellement des infrastructures et l’urbanisme contribueront à créer des environnements attrayants où les gens se sentiront à l’aise, en sécurité et voudront revenir », a-t-il noté.
Selon le ministre, le rôle du secteur culturel sera discuté lors de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine qui se tiendra à Rome, car il est important que la culture soit une priorité dans les processus de reconstruction du pays.
Il a appelé à mettre en œuvre de la Déclaration sur le renforcement de la résilience du secteur culturel, en particulier de ses principaux domaines : le Fonds du patrimoine de l'Ukraine, la Coalition pour lutter contre le trafic illicite des valeurs culturelles de l'Ukraine et la Plateforme de restauration culturelle.
Mykola Tochytsky a informé ses collègues européens des dommages infligés au patrimoine culturel par l’armée russe. En outre, il a souligné que la Russie ne cessait pas ses attaques contre le patrimoine culturel ukrainien, en particulier sur les sites sous protection renforcée de l'UNESCO. L’Ukraine lancera donc une discussion sur l’efficacité des mécanismes juridiques internationaux pour la protection des biens culturels dans les conditions de conflit armé et de responsabilité.