Les Pays-Bas débloquent 3,5 millions d'euros supplémentaires pour financer des enquêtes sur les crimes de guerre russes en Ukraine
Le gouvernement néerlandais a décidé de débloquer 3,5 millions d'euros supplémentaires pour financer des enquêtes sur les crimes commis par la Russie en Ukraine, a informé le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, David van Weel, en margé de la conférence « United for Justice. United for Survivors ».
« Un moment clé pour rétablir la justice est le renforcement des capacités ukrainiennes à enquêter sur les crimes internationaux causés par l'agression russe contre l'Ukraine. Ce point restera un enjeu majeur des efforts internationaux dans les années à venir. Nous coordonnons ce travail au sein du Groupe de dialogue. Le gouvernement néerlandais a annoncé aujourd'hui une nouvelle aide financière de 3,5 millions d'euros en faveur de cela », a déclaré le ministre.
Le ministre a indiqué que les fonds serviront à attirer des experts juridiques pour soutenir les procureurs ukrainiens et la Cour pénale internationale, et à poursuivre le travail du secrétariat du Groupe de dialogue pour les deux prochaines années. Les Pays-Bas souhaitent également soutenir le programme de renforcement des capacités de l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD) en 2026-2027.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’adjointe du chef de l’Office du président de l’Ukraine, Iryna Mudra, a déclaré qu’une base juridique pour la création d'un tribunal spécial sur le crime d'agression russe contre l'Ukraine serait prête en 2025.