Ukrinform ouvre sa galerie une exposition de photos inédites consacrée à Kyiv d’après-guerre
A l'occasion de la Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme, l’agence de presse nationale ukrainienne Ukrinform ouvre le 8 mai une exposition de photos inédites consacrée à Kyiv d’après-guerre.
L’exposition intitulée « Kyiv pendant la Seconde Guerre mondiale : destruction et reconstruction » dévoile les photos de 1944 provenant des archives photographiques inédites d’Ukrinform.
« Aujourd'hui, la capitale ukrainienne subit de nombreuses frappes aériennes de la Fédération de Russie. Les Russes ne sont pas les premiers à détruire Kyiv. Pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a pris fin il y a 80 ans cette année, les régimes hitlérien et stalinien faisaient la même chose. La ville était en cours de reconstruction, et de nombreux bâtiments uniques ont été détruits. Les photos des archives photographiques d'Ukrinform montrent l'ampleur des destructions à Kyiv, en particulier dans la rue de Chrechtchatyk», a expliqué le directeur général d'Ukrinform, Serhiy Tcherevaty.
Il a rappelé que le centre historique de Kyiv a été à deux reprises: lors du retrait des troupes soviétiques de la ville et lors de l'occupation et du retrait des troupes allemandes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments historiques et administratifs, des entreprises industrielles et des immeubles résidentiels ont été détruits ou endommagés.
La restauration de Kyiv est devenue un processus grandiose et complexe qui a nécessité d’énormes efforts et ressources. Tout a commencé au printemps 1944 avec le démantèlement de nombreux décombres avec la participation des habitants de la ville et des villages environnants, des écoliers et des étudiants, des militaires et des prisonniers de guerre.
La restauration de Chrechtchatyk fut achevée en 1956, la rue fut élargie à 75 mètres au lieu des 35 d'avant-guerre. Bien que le nouveau look - « Empire stalinien » - ne ressemble guère à celui d'avant-guerre.
L’exposition est située à Kyiv, rue Bohdan Khmelnytsky, 8/16.