Le Vatican reçoit une liste de journalistes ukrainiens détenus par la Russie
Le président de l'Union nationale des journalistes, Serhiy Tomilenko, a remis une liste de professionnels des médias ukrainiens détenus par la Russie à l'ambassadeur du Vatican en Ukraine, Visvaldas Kulbokas.
Selon Ukrinform, c'est ce qu'indique la page Facebook de Tomilenko.
« Une réunion importante s'est tenue à la nonciature apostolique en Ukraine pour protéger la liberté d'expression et les droits des journalistes emprisonnés », peut-on lire dans la déclaration.
Le nonce apostolique et ambassadeur du Vatican en Ukraine, Visvaldas Kulbokas, a rencontré Karol Luchka, responsable du plaidoyer pour l'Europe de l'Est à l'Institut international de la presse (IPI), et Serhiy Tomilenko, responsable de l'Union nationale des journalistes d'Ukraine.
Le thème central de la réunion était le sort des journalistes ukrainiens retenus en captivité par les Russes.
La réunion a pris une importance particulière à la suite d'un récent discours du pape Léon XIV, dans lequel il a demandé avec force la libération des journalistes emprisonnés pour avoir « cherché à rapporter la vérité ».
« Je pense à ceux qui rendent compte de la guerre au prix de leur vie. L'Église reconnaît en ces témoins le courage de ceux qui défendent la dignité, la justice et le droit des personnes à être informées », a déclaré le pape Léon, dont les paroles ont attiré l'attention de la communauté internationale sur le thème de la solidarité avec les journalistes capturés.
M. Luchka a réaffirmé l'engagement total de l'IPI dans les efforts visant à obtenir la libération des journalistes ukrainiens capturés. Il a assuré que l'Institut international de la presse continuerait à rappeler à la communauté internationale le crime énorme que constitue la détention de journalistes ukrainiens, et d'autres otages civils, en captivité par les Russes.
Au cours de la réunion, M. Tomilenko a remis à l'ambassadeur une liste actualisée et des documents détaillés du NUJU sur les professionnels des médias ukrainiens en captivité en Russie.
Selon les dernières données vérifiées du NUJU, 31 représentants des médias civils et au moins un journaliste capturé alors qu'il servait dans les forces de défense ukrainiennes sont en captivité en Russie.
Le nonce apostolique s'est dit profondément touché par le destin tragique de la journaliste Victoria Roshchyna, décédée en captivité en Russie après avoir été torturée.
« Je prie pour elle », a déclaré l'ambassadeur, exprimant ses condoléances à la famille et aux collègues de la journaliste.
Selon la déclaration, « M. Kulbokas a encouragé la NUJU et l'IPI à s'engager dans un processus actif de plaidoyer international et à attirer constamment l'attention de la communauté mondiale sur cette question ».
Il a assuré que le Saint-Siège utiliserait ses canaux diplomatiques pour faciliter la libération des journalistes ukrainiens.
« Chaque jour de captivité est un jour de torture et de traitement inhumain pour nos collègues. Nous sommes obligés d'utiliser tous les mécanismes possibles pour obtenir leur libération », a souligné M. Tomilenko.
Il a remercié le Vatican pour l'attention qu'il porte à cette crise humanitaire.
Les participants à la réunion ont convenu de coordonner davantage leurs efforts et d'échanger régulièrement des informations dans le but commun de ramener tous les journalistes capturés dans leur pays.
Pour rappel, le pape Léon XIV a appelé à la libération des journalistes emprisonnés dans le monde entier lors de sa première conférence de presse, le lundi 12 mai.
Photo : facebook.com/sergiy.tomilenko