Des fausses informations sur le « bombardement par l'Ukraine » de l'une des installations de la centrale nucléaire de Zaporijjia

photo

La propagande russe diffuse à nouveau des fausses nouvelles sur le « bombardement ukrainien » de l'une des installations sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia, sans fournir aucune preuve.

Pour rappel, cette information a été rapportée sur Telegram par le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine.

 « La propagande russe a intensifié sa campagne de désinformation autour de la centrale de Zaporijjia dans le but de discréditer l'Ukraine. Des ressources hostiles diffusent une fausse information sur le « bombardement ukrainien » de l'une des installations sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Les propagandistes affirment que les forces armées ukrainiennes auraient frappé le toit du bâtiment de formation de la centrale avec un simulateur de salle de réacteur. Comme dans d'autres cas de fausses accusations de bombardement de la centrale nucléaire de Zaporijjia contre l'Ukraine, les Russes ne fournissent pas de preuves », précise le communiqué.

Comme indiqué, en diffusant de tels mensonges, la Russie tente de discréditer l'Ukraine aux yeux de la communauté internationale et de justifier sa présence militaire illégale dans l'installation nucléaire.

Le Centre avait aussi signalé que les Russes prévoyaient de diffuser des vidéos de propagande pour renforcer l'idée au communauté internationale, que la centrale appartient historiquement à la Russie et pour rejeter sur l'Ukraine la responsabilité des crimes de guerre perpétrés par la Russie. En plus, le premier chef adjoint de l'administration présidentielle russe, Sergei Kiriyenko, s'est récemment rendu à la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Pour rappel, la veille le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, Oleksandr Mischenko, a discuté avec l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Ukraine, Ma Shengkun, de la question de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, en particulier de la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia.