Cardinal Parolin : Il n’est pas important de savoir où se tiendra la négociation entre Russes et Ukrainiens. Ce qui compte vraiment, c’est qu’elle puisse enfin commencer
Le secrétaire d'État du Saint-Siège, Cardinal Parolin, a confirmé que la Vatican serait prêt à héberger les négociations sur la guerre en Ukraine, précisant qu’il n’était pas important de savoir où se tiendra la négociation entre Russes et Ukrainiens. Ce qui compte vraiment, c’est qu’elle puisse enfin commencer.
« Le Pape Léon a donné la pleine disponibilité du Saint-Siège pour accueillir d’éventuels pourparlers, en offrant un lieu neutre et protégé. Il ne s’agissait donc pas d’une médiation, car une médiation doit être demandée par les parties. Dans ce cas, il y a simplement eu une offre publique d’accueil pour une éventuelle rencontre. On parle maintenant d’autres lieux possibles, comme Genève. En tout cas, il n’est pas important de savoir où se tiendra la négociation entre Russes et Ukrainiens que nous appelons tous de nos vœux. Ce qui compte vraiment, c’est qu’elle puisse enfin commencer, car il est urgent d’arrêter la guerre. Il est urgent, avant tout, d’instaurer une trêve pour mettre fin aux destructions, aux villes ravagées, aux civils tués. Et il est aussi urgent de parvenir à une paix stable, juste et durable, donc acceptée et convenue par les deux parties », a-t-il expliqué.
Il a également condamné le blocus humanitaire à Gaza.
« Ce qui se passe à Gaza est inacceptable. Le droit international humanitaire doit toujours s’appliquer, pour tous. Nous demandons l’arrêt des bombardements et l’acheminement des aides nécessaires à la population: je pense que la communauté internationale doit tout faire pour mettre fin à cette tragédie », a ajouté le Cardinal, précisant que le Vatican réitère fermement sa demande au Hamas de libérer immédiatement tous les otages encore détenus, et de restituer les corps de ceux qui ont été tués après l’attaque barbare du 7 octobre 2023 contre Israël.