Des peintures uniques du début du XXe siècle découvertes dans une église de la région de Ternopil
Dans l'église de la Sainte-Trinité, située à Berejany, dans la région de Ternopil, des peintures du début du XXe siècle ont été découvertes sur le dôme central de l'édifice pendant les travaux de restauration.
Cette information est publiée sur le site web de l'archéparchie de Ternopil-Zboriv de l'UGCC, rapporte Ukrinform.
« Dans l'église de la Sainte-Trinité à Berejany, pendant les travaux de restauration, des peintures du début du XXe siècle ont été découvertes, qui sont restées pendant longtemps sous les couches de peinture ultérieures. Les peintures découvertes sont progressivement révélées dans le dôme central du sanctuaire grâce au travail minutieux du restaurateur Oleksiy Cherednichenko et de son équipe », peut-on lire dans la déclaration.
Selon M. Cherednichenko, il s'agit de peintures murales qui étaient considérées comme perdues.
« Nous ne pouvons jusqu'à présent que faire des suggestions. Il ne s'agit pas seulement d'une découverte esthétique, mais d'une partie de l'histoire qui a été cachée pendant des dizaines d'années. Nous enlevons progressivement les couches du temps littéralement », a écrit le restaurateur sur sa page Facebook.
L'église de la Sainte-Trinité a une histoire longue et complexe. Selon les archives de la ville, elle a été construite entre 1626 et 1637 grâce aux dons des habitants. En 1748 l'église s'est effondrée. La même année, le prince August Czartoryski, alors propriétaire de Berejany, a commencé la construction d'une nouvelle église, qui a été achevée par les nouveaux propriétaires, la famille Lubomirski. En 1810 l'église a subi un grave incendie qui a ravagé toute la partie centrale de la ville. Mais avec l'aide de la princesse Isabella Lubomirska, l'église fut rapidement restaurée.
L'église a acquis son aspect moderne grâce à la restauration de 1893-1903.
L'église de la Sainte-Trinité abrite aujourd'hui l'icône miraculeuse Rome-Berejany de la Vierge Marie et les reliques (une partie de l'os de la main) de Jean-Baptiste, qui ont été données à l'église en 1715 par le prince Auguste Czartoryski.
Pour rappel, l'État a alloué l'année dernière 650 millions d'euros à la restauration des monuments du monastère des Grottes de Kyiv.