Le directeur de l’AIEA après sa visite à Kyiv : La menace sur la sûreté nucléaire en Ukraine reste réelle et constante

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré à l’issue de sa visite à Kyiv que la menace pesant sur la sûreté nucléaire en Ukraine demeurait « très réelle et constante ».

Selon Grossi, la présence continue d’experts de l’AIEA sur les sites nucléaires ukrainiens reste indispensable pour contribuer à prévenir une grave catastrophe nucléaire.

Il a précisé que lors de sa visite le 3 juin, les équipes de l’AIEA présentes sur les centrales nucléaires de Khmelnytskyï et Rivné avaient dû à plusieurs reprises se réfugier dans des abris en raison d’alertes aériennes « inhabituellement fréquentes ».

« Même si aucune attaque n’a été signalée comme ayant affecté le fonctionnement des centrales, le son des sirènes à Kyiv et dans d’autres villes souligne la situation toujours dangereuse, notamment en matière de sûreté nucléaire. Mes équipes ont indiqué qu’il s’agissait de la journée la plus intense en alertes depuis la fin de l’année dernière », a-t-il déclaré.

Grossi a réaffirmé que ces circonstances démontrent à quel point les menaces pour la sûreté nucléaire restent concrètes et persistantes.

L’un des principaux objectifs de sa visite éclair à Kyiv – incluant une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky – était de discuter du rôle que l’AIEA pourrait jouer dans la remise en état des infrastructures nucléaires ukrainiennes endommagées ou vieillissantes.

« L’AIEA est déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes pendant la guerre. Mais il est également crucial de préparer dès maintenant la phase de reconstruction, dans laquelle l’agence pourra aussi jouer un rôle majeur », a souligné Grossi.

Il s’agissait de sa douzième visite en Ukraine depuis février 2022. À Kyiv, en raison d’une alerte aérienne, ses entretiens avec le ministre de l’Énergie German Galouchtchenko et d’autres hauts responsables se sont tenus dans les sous-sols du ministère. Plus tard, il a également rencontré le président Zelensky et le vice-ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha.

Cette semaine, Grossi doit également se rendre en Russie pour des négociations de haut niveau portant sur la sécurité nucléaire et la sûreté des installations atomiques.

Pour rappel, Rafael Grossi a déclaré qu’il était actuellement impossible de relancer la centrale de Zaporijjia, occupée par la Russie, en raison d’un manque d’eau de refroidissement et d’un approvisionnement électrique instable.