Le Centre de coordination ukrainien a nié les déclarations de la Russie sur le début du retour des corps des soldats morts

Les rapports des représentants russes sur le début du retour des corps ou des mesures de rapatriement à la suite des accords d'Istanbul ne sont pas vrais.

Selon Ukrinform, le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a rapporté ceci sur Facebook.

« Les déclarations des représentants de l'État agresseur sur le soi-disant début du retour des corps ou des mesures de rapatriement à la suite des accords d'Istanbul ne sont pas vraies », peut-on lire dans la déclaration.

Le centre de coordination a noté que des préparatifs sont en cours pour l'échange de personnes gravement malades, gravement blessées et de jeunes gens, ainsi que pour le retour des corps des défenseurs tombés au combat.

« Toute déclaration ou action unilatérale de la part des représentants de l'État agresseur n'est qu'une nouvelle manipulation de la question sensible et importante du rapatriement des corps de nos défenseurs », a déclaré le ministère.

Le centre de coordination souligne aussi qu'il est prêt à mener des activités de rapatriement et d'échange de prisonniers de guerre, y compris l'échange de « tous pour tous ».

Comme le rapporte Ukrinform, le deuxième cycle de négociations entre l'Ukraine et la Russie a eu lieu à Istanbul le 2 juin. Les parties ont convenu d'un échange « tous pour tous » de prisonniers de guerre gravement malades et de soldats âgés de 18 à 25 ans. L'Ukraine et la Russie échangeront aussi les corps des soldats tombés au combat - 6 000 contre 6 000.