Institut de l'information de masse : 113 professionnels des médias tués en Ukraine à cause de la guerre
Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en 2014, 113 professionnels des médias sont morts en Ukraine.
Selon Ukrinform, il s'agit des données de surveillance de l'Institut de l'information de masse.
Depuis 2014, 15 professionnels des médias ont été tués lors de leurs activités professionnelles, 14 en tant que victimes civiles et 84 en tant que combattants.
Selon Kateryna Dyachuk, chef du département de surveillance de la liberté d'expression de l'IMI, « depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, l'Ukraine a perdu des dizaines de journalistes, ukrainiens et étrangers. Ce sont des gens courageux qui ont risqué leur vie pour faire connaître au monde la vérité sur les crimes de la Russie. Leurs reportages sont devenus les voix de ceux qui étaient réduits au silence ».
« Grâce à leur professionnalisme, le monde a découvert Boutcha, Izioum et Marioupol. Certains journalistes ont en outre quitté leur profession pour devenir militaires afin de protéger le pays de l'invasion russe. Il ne s'agit pas seulement de chiffres, mais de vies humaines. Ces pertes nous rappellent le prix élevé que la communauté des médias ukrainiens paie pour avoir le droit de dire la vérité », a déclaré M. Dyachuk.
Parmi les morts figurent des journalistes de l'agence de presse nationale ukrainienne Ukrinform, Tetiana Kulyk, décédée dans la région de Kyiv à la suite d'une attaque de drone russe dans la nuit du 25 au 26 février 2025. Elle était l'auteur et la présentatrice du projet Nation of the Invincibles, et Oleh Zadoyanchuk, qui est mort dans la nuit du 4 septembre 2014 près de Louhansk à la suite d'un bombardement russe.
La liste complète des médecins décédés est disponible ici.
Selon le ministère de la culture et des communications stratégiques, 205 artistes et 106 professionnels des médias ukrainiens et étrangers ont été tués en Ukraine depuis le début de l'invasion russe à grande échelle.