La France accueillera « Le voyage en Ukraine », un temps fort dédié à la culture ukrainienne, de décembre 2025 à mars 2026
La France accueillera « Le voyage en Ukraine », un temps fort dédié à la culture ukrainienne, de décembre 2025 à mars 2026 pour mettre à l’honneur la résilience et la créativité de la société ukrainienne sur le plan culturel, face à la guerre d’agression menée par la Russie depuis février 2022.
Selon un communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cet événement a été annoncé lors d’un déplacement en France du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.
Alors que l’Ukraine lutte courageusement pour sa souveraineté et son intégrité territoriales, qui passe aussi par la reconnaissance de sa langue et de sa culture, ce temps fort culturel permettra au public français, à travers des manifestations artistiques, des rencontres et des débats, de mieux connaître et comprendre la richesse et la profondeur de l’identité ukrainienne.
Dans le contexte de la guerre d’agression russe, il témoignera de l’engagement sans faille et de la solidarité constante de la France aux côtés de l’Ukraine, qui s’expriment également sur le front culturel.
Sur l’ensemble du territoire français, « Le voyage en Ukraine » favorisera les rapprochements des scènes professionnelles entre nos deux pays, ainsi qu’avec d’autres partenaires européens. Grand public, « Le voyage en Ukraine » contribuera à renforcer les liens entre les populations, à développer la coopération culturelle entre les pays et à favoriser l’ancrage de l’Ukraine en Europe.
La conception et l’organisation de ce temps fort culturel ont été confiées à l’Institut français et l’Institut ukrainien qui coopèrent dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 22 mai 2024 à Kyiv.
Pour l’organisation de ce temps fort, l’Institut français et l’Institut ukrainien travaillent étroitement avec leurs ministères de tutelle et les ambassades respectives de nos deux pays, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs engagés dans la relation bilatérale (opérateurs de l’État, collectivités territoriales, entreprises et associations mobilisés pour l’aide à la résilience et à la reconstruction de l’Ukraine).