L'Ukraine et la Russie ont entamé un échange de prisonniers de certaines catégories selon le format « tous contre tous »
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement d’un échange de prisonniers, qui se déroulera en plusieurs étapes au cours des prochains jours. Parmi les catégories de personnes concernées figurent les blessés et grièvement blessés, ainsi que les prisonniers de moins de 25 ans.
« Nos compatriotes rentrent chez eux. Des Ukrainiens reviennent du captivité russe. Aujourd’hui a commencé un échange qui se poursuivra en plusieurs étapes au cours des jours à venir. Nous rapatrions actuellement les blessés, les blessés graves ainsi que les jeunes de moins de 25 ans », a indiqué Zelensky sur Telegram.
Selon lui, le processus est complexe et comprend « de nombreux aspects sensibles », les négociations se poursuivant pratiquement au quotidien.
Des Ukrainiens reviennent de la captivité russe / Photo : t.me/V_Zelenskiy_official & Coordination pour les prisonniers de guerre
« Nous comptons sur la mise en œuvre complète des accords humanitaires obtenus lors de la rencontre à Istanbul. Nous faisons tout pour ramener tout le monde. Nous œuvrons pour cela à tous les niveaux », a souligné le chef de l’État.
Il a également affirmé : « Nous devons ramener à la maison chacun de nos prisonniers. »
De son côté, le renseignement militaire ukrainien (GUR) a précisé que, pour des raisons de sécurité opérationnelle, le nombre définitif de personnes libérées sera communiqué une fois le processus d’échange achevé.
L’ombudsman du Parlement ukrainien, Dmytro Lubinets, a indiqué sur Telegram que la grande majorité des militaires ukrainiens libérés ce 9 juin étaient en captivité depuis 2022. Il s’agit de jeunes Ukrainiens âgés de moins de 25 ans, dont la plupart sont nés en 2000.
🎥 Vidéo : Telegram de Dmytro Lubinets
Par ailleurs, la Coordination pour les prisonniers de guerre a précisé sur Telegram que tous les militaires libérés aujourd’hui appartiennent aux rangs et sous-officiers.
« Parmi les libérés aujourd’hui figurent des membres de la Marine, de l’Armée de Terre, des Forces de défense territoriale, de l’Armée de l’air, des Forces d’assaut aéroportées, des gardes-frontières, de la Garde nationale et du Service spécial de transport. Tous sont soldats ou sous-officiers », indique le message.
Parmi les soldats libérés figurent également des défenseurs de Marioupol, qui étaient en captivité depuis plus de trois ans.
Cet échange constitue la première phase d’une opération d’échange de grande ampleur, qui se poursuivra dans le cadre des accords en cours, a précisé la Coordination.
En parallèle, des efforts se poursuivent pour assurer la rapatriation des corps des militaires ukrainiens tombés au combat.