Le ministre ukrainien de la culture exhorte les Européens à ne pas faire revenir les artistes russes sur scène

Le ministre de la Culture et des Communications stratégiques Mykola Tochytskyi a appelé la communauté artistique européenne à « réfléchir attentivement » avant d'accueillir à nouveau des artistes russes sur scène.

Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par la CFPI.

« L'édition européenne de Politico Europe a publié un article sur le retour progressif des interprètes russes de musique classique de la liste noire sur les principales scènes européennes. L'article fait notamment référence au chef d'orchestre Valery Gergiev et à la chanteuse d'opéra Anna Netrebko. Tous deux ont été exclus de la communauté musicale mondiale après le début de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie en raison de leur soutien aux intérêts politiques du Kremlin, mais des annonces de leurs concerts en Europe ont été diffusées récemment », peut-on lire dans le communiqué.

Il est à noter que Gergiev, connu pour son soutien public au dictateur russe, prévoit une série de représentations de l'orchestre du théâtre Mariinsky en Espagne l'année prochaine, et l'organisateur du festival local a même indiqué que l'événement serait financé par l'UE.

Selon le journal, la Commission européenne a contacté les autorités espagnoles pour s'assurer qu'aucun fonds européen n'était utilisé pour organiser des représentations avec le chef d'orchestre pro-Poutine.

Dans le même temps, bien qu'Anna Netrebko se soit prononcée contre la guerre, elle a refusé de condamner ouvertement les politiques criminelles de Vladimir Poutine. Elle fait l'objet de sanctions en Ukraine, mais a un vaste programme de représentations en Europe au cours de l'année et demie à venir.

Dans une interview accordée à Politico, M. Tochitskyi a appelé la communauté artistique européenne à « réfléchir à deux fois » avant d'accueillir à nouveau des artistes russes sur scène, selon la CFPI.

Il a aussi averti qu'il était « très risqué » d'intégrer la culture russe alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie est en cours.

« Quand une activité culturelle russe a lieu dans votre pays, elle est certainement liée à la désinformation et à la préparation de certaines actions violentes », a déclaré le ministre, faisant référence à l'expérience de l'Ukraine.

Le ministère a également noté que Glenn Micallef, commissaire européen chargé de l'égalité entre les générations, de la culture, de la jeunesse et du sport, s'est déclaré d'accord avec cette thèse lors d'un entretien avec la publication.

« Les scènes européennes ne devraient pas accorder d'espace à ceux qui soutiennent cette guerre agressive contre l'Ukraine », a-t-il souligné.

M. Micallef a par ailleurs souligné que même les spectacles financés par des fonds privés ne devraient pas constituer une exception aux appels politiques à refuser de travailler avec des artistes qui soutiennent la guerre.

« Nous devons travailler plus activement avec les États membres pour empêcher que cela ne se produise (offrir des opportunités de tournées européennes) », a ajouté le commissaire européen.

M. Tochytskyi a suggéré à son tour que les compagnies théâtrales européennes engagent des artistes ukrainiens ou leurs collègues des pays de l'UE : « Promouvons ceux qui partagent vraiment les valeurs démocratiques ».

Pour rappel, le metteur en scène ukrainien Yevhen Lavrenchuk a annulé le contrat de mise en scène de Rinaldo de George Frideric Handel en Israël en raison de la présence de Russes dans l'équipe de metteurs en scène et d'artistes.