Le ministre de la Culture d’Ukraine et l’ambassadeur de France discutent de la préservation de la cathédrale Sainte-Sophie après une attaque russe
Le ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, Mykola Tochytsky, et l’ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, ont discuté de la préservation de la cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv, endommagée à la suite d’une attaque russe.
« Les frappes russes contre Kyiv et Odessa la nuit dernière ont été dévastatrices. Mais la vie continue, tout comme la résistance de l’Ukraine. À la cathédrale Sainte-Sophie, où des dommages ont été constatés, nous avons discuté hier soir avec le ministre Mykola Tochytskyi de la préservation de ce joyau du XIe siècle », a écrit Gaël Veyssière sur le réseau social X.
Photo : x.com/GaelVeyssiere
Dans la nuit du 10 juin, une attaque massive contre Kyiv a causé des dégâts à la cathédrale Sainte-Sophie, un monument unique du XIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’onde de choc a endommagé la corniche en plâtre de l’abside centrale sur la façade est.
Le ministre Tochytsky a déclaré que ces dommages devaient faire l’objet d’une enquête devant des juridictions internationales.
Le ministère ukrainien de la Culture a informé le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO de cette attaque.
L’attaque a également touché les studios de cinéma d’Odessa : plusieurs pavillons, entrepôts, décors et véhicules ont été endommagés.