L'Ukraine rapatrie 11 autres enfants de l'occupation
Onze autres enfants de la région de Kherson temporairement occupée ont été rapatriés sur le territoire contrôlé par l'Ukraine.
Cette information a été annoncée sur Telegram par le chef de l'administration militaire régionale de Kherson, Oleksandr Prokudin, rapporte Ukrinform.
« Onze autres enfants de la région de Kherson temporairement occupée se trouvent enfin sur le territoire contrôlé par l'Ukraine », a-t-il écrit.
Grâce à l'initiative du président Volodymyr Zelensky Bring Kids Back UA et aux efforts de l'équipe Save Ukraine, huit filles et trois garçons, élevés dans neuf familles, ont été rapatriés. Le plus jeune enfant n'a que quatre ans, le plus âgé a dix-sept. Parmi eux, il y a aussi un enfant privé de soins parentaux.
Selon M. Prokudin, ces enfants ont été contraints de suivre le programme scolaire russe, de participer à des activités de propagande, certains ont subi des « visites » d'agents armés du FSB et ont séjourné dans ce qu'on appelle des « camps de rééducation ». Et tout cela, simplement parce qu'ils sont ukrainiens.
Les enfants sont désormais en sécurité et reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin.
Selon le chef de l'OVA, depuis le début de l'année, 67 enfants ont déjà été évacués des communautés encore occupées de la région de Kherson.
Comme Ukrinform le rapporte, un garçon dont la mère a été tuée par les occupants devant lui a été rapatrié de la région de Kherson temporairement occupée.
Photo : Bring Kids Back UA