1245 corps rapatriés en Ukraine
1 245 autres corps ont été rapatriés en Ukraine. La procédure de rapatriement prévue par les accords d'Istanbul avec la Russie a été menée à bien.
Selon Ukrinform, cette information a été communiquée sur Telegram par le Centre de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre. Aujourd'hui, 16 juin, la dernière étape des rapatriements a eu lieu conformément aux accords d'Istanbul.
1 245 autres corps ont été rapatriés en Ukraine, appartenant, selon la Russie, à des citoyens ukrainiens, y compris des militaires.
Ainsi, l'Ukraine a reçu 6 057 corps dans le cadre des accords d'Istanbul.
Les enquêteurs des forces de l'ordre, en collaboration avec les institutions spécialisées du ministère de l'intérieur, effectueront tous les examens nécessaires et identifieront les corps rapatriés.
Les mesures de rapatriement ont été menées grâce au travail conjoint des employés du Centre de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, du Centre conjoint du Service de sécurité ukrainien, des Forces armées ukrainiennes, du Ministère de l'Intérieur ukrainien, du Bureau du Commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, du Secrétariat du Commissaire aux personnes disparues dans des circonstances particulières, du Service d'urgence de l'État et d'autres structures du Secteur de la sécurité et de la défense ukrainien.
Le Centre de coordination a exprimé sa gratitude au Comité international de la Croix-Rouge pour son aide.
Le Centre de coordination a également remercié le personnel du département central du service civil de l'état-major général des forces armées ukrainiennes et du centre conjoint de soutien aux forces armées ukrainiennes, qui transporte les personnes rapatriées vers les institutions spécialisées désignées de l'État, organise le transfert des morts aux agents des forces de l'ordre du ministère de l'intérieur et l'examen médico-légal au ministère de la santé.
Selon Ukrinform, le Service de renseignement extérieur (SRI) affirme que la Russie prévoit de lancer une campagne de discrédit sur l'Ukraine dans le cadre des échanges de la semaine prochaine, et que la décision de lancer cette campagne a été prise personnellement par le chef du Kremlin, Vladimir Poutine.
Photo : Centre de coordination