L’Ukraine doit faire face à un besoin urgent de construire des dépôts pour les biens culturels

En raison de la guerre en cours, la question de la construction d’entrepôts nationaux pour les biens culturels devient de plus en plus cruciale en Ukraine, a déclaré la vice-ministre de la Culture et des Communications stratégiques, Anastasiia Bondar, dans un commentaire à Ukrinform.

« En collaboration avec nos partenaires internationaux, nous allons lancer un Fonds du patrimoine culturel. Il s’agira d’un fonds international indépendant, ouvert à la participation de divers pays, ayant pour objectif la préservation, la restauration et la conservation des biens culturels, ainsi que la construction de dépôts nationaux. Actuellement, il existe une pénurie critique d’espaces pour l’évacuation et la sauvegarde de ces valeurs culturelles », a-t-elle souligné.

Elle a précisé que, compte tenu des hostilités, l’Ukraine était contrainte de poursuivre l’évacuation des objets patrimoniaux, alors que les lieux de stockage disponibles ne suffisent plus.

« De plus, les objets déjà évacués nécessitent depuis longtemps d’être reconditionnés, réorganisés ou déplacés, car ils ne peuvent pas rester indéfiniment enfermés. Les locaux dans lesquels ils sont entreposés n’ont jamais été conçus pour accueillir une telle quantité d’objets culturels. C’est pourquoi la question de la construction de dépôts nationaux s’impose avec une extrême urgence », a-t-elle souligné, ajoutant que la création de ces infrastructures constituera l’un des axes prioritaires du futur fonds.

Un deuxième axe majeur du fonds sera le travail avec les collectivités locales, pour leur transmettre l’importance d’intégrer la culture et le patrimoine dans les projets de reconstruction des infrastructures déjà en cours.

« Des hôpitaux, des écoles, des centres d’hébergement sont en cours de reconstruction ; le développement urbain et des infrastructures est en marche. Nous devons aider les communautés à intégrer une dimension culturelle dans ces projets. Une école ou un hôpital ne doit pas seulement répondre à des critères d’efficacité énergétique ou utiliser des matériaux écologiques, mais aussi porter une composante artistique et esthétique. Nous ne voulons pas voir apparaître des milliers de bâtiments gris et uniformes. Chaque communauté doit conserver un élément qui lui donne le sentiment d’appartenance, de mémoire et de lien à son territoire. C’est cette idée d’une école de reconstruction culturelle des communautés que nous souhaitons lancer », a déclaré Anastasiia Bondar.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le ministère de la Culture et des Communications stratégiques prévoit la création d’un Fonds de protection du patrimoine culturel, destiné à renforcer le financement du secteur.