Le musée archéologique d'Odessa inaugure une exposition unique de photos de la journaliste
Le musée archéologique d'Odessa a ouvert une exposition de photographies de Natalia Dovbysh, photojournaliste et directrice du studio Intent, intitulée Musée dans le temps et au-delà.
Cette information a été rapportée par un correspondant d'Ukrinform.
L'exposition comprend plus de 50 photographies de la journaliste. Le thème principal de l'exposition est la vie du musée, depuis le stade de la conservation des objets exposés au début de la guerre jusqu'à la reprise des travaux de l'institution.
« Il se trouve que j'ai des photos que personne d'autre n'a, dont certaines n'ont pas encore été publiées. Je ne suis bien sûr pas le seul à posséder des photos du musée archéologique. Mais mes photos ont une note d'« intimité ». L'exposition présente aussi des photos des premiers jours de l'invasion pour nous rappeler l'atmosphère qui régnait à l'époque », a déclaré Natalia Dovbysh.
L'exposition présente aussi des photos prises par l'auteur dans les territoires ukrainiens désoccupés.
« L'exposition présente la photo d'un soldat prise dans la région de Bakhmout, qui n'existait pas encore. Cet homme, adolescent, a dû se défendre contre l'agression russe à Grozny et, comme le veut le destin, il se bat contre les occupants en Ukraine », explique Natalia.
Elle met en lumière son œuvre, qui représente une vieille femme dans la rue principale d'Odessa aux premiers jours de l'invasion.
« Cette œuvre est particulièrement importante pour moi. Il s'agit d'une photo de ma grand-mère dans la rue Deribasovska, parmi la neige et les hérissons. Elle semble être hors du temps. Le temps sur la photo est révélé par les autocollants à l'entrée du passage souterrain et le sac du supermarché. Tout le reste donne l'impression que cette vieille dame est là depuis la Seconde Guerre mondiale », a dit la photojournaliste.
L'auteur de l'exposition a fait remarquer qu'elle avait une longue amitié avec le personnel du musée et que quand on lui a proposé une exposition individuelle, elle a accepté.
« Je n'ai jamais voulu d'une exposition. Je sais quel effort titanesque cela représente : choisir un thème, des photos, les imprimer et les accrocher aux murs. Il faut au moins une journée pour les installer. C'est physiquement exigeant. Je ne voulais pas exposer, mais quand vous avez une équipe qui vous soutient, j'ai décidé que je devais commencer. Le thème de l'exposition est étroit, il a donc été facile de sélectionner les photos, mais cela reste un événement choquant pour moi », a déclaré Dovbysh.