Les services de renseignement ukrainiens publient une liste de 110 objets culturels pillés par la Russie en Crimée

La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR) a dévoilé de nouvelles informations sur les œuvres culturelles spoliées par la Russie en Crimée depuis le début de l’occupation.

Dans la rubrique Patrimoine volé du portail War&Sanctions, le GUR a rendu publics les détails concernant 110 objets culturels saisis par les autorités d’occupation russes entre 2014 et 2025, dans le cadre de fouilles archéologiques illégales menées sur le territoire criméen.

Ces artefacts ont été découverts lors de fouilles non autorisées sur plusieurs sites archéologiques majeurs : l’ancien site d’Artezan, la forteresse génoise de Tchembalo et les faubourgs sud de Chersonèse Taurique, a précisé le GUR dans un communiqué diffusé sur Facebook.

Les services de renseignement ukrainiens dénoncent également la saisie d’objets issus du site antique de Kadykivske – ancien camp romain – où l’« administration » de Sébastopol prévoit désormais de construire un centre commercial. D’autres pièces proviennent de la réserve nationale "Chersonèse Taurique" et ont été illégalement transférées en Russie, sous prétexte d’une exposition temporaire au musée d’histoire d’Ekaterinbourg.

Le portail War&Sanctions a été enrichi d’informations précises sur les lieux de fouilles illégales, les faits de pillage ainsi que les agissements illicites des autorités russes en Crimée.

Photo : war-sanctions.gur.gov.ua