La Russie inflige une amende aux personnes qui recherchent des « documents extrémistes » sur l'internet

La Douma d'État russe a introduit des amendements au code des infractions administratives qui prévoient des amendes pour l'utilisation de logiciels permettant d'accéder à des sites bloqués et de rechercher des « documents extrémistes ».

Cette information a été rapportée par Nastoyastchee Vremia, rapporte Ukrinform.

Deux nouveaux articles sont introduits dans le code administratif, dont l'un définit la responsabilité en cas de violation de la procédure d'utilisation des services VPN en Russie. Il prévoit des amendes de 50 à 200 000 roubles pour les personnes physiques, de 80 à 300 000 roubles pour les fonctionnaires et de 200 000 à un million roubles pour les personnes morales.

Un autre article introduit une responsabilité pour « la recherche et l'accès à des informations sciemment extrémistes, y compris l'utilisation de logiciels et de matériel pour accéder à des ressources d'information, à des réseaux d'information et de télécommunications dont l'accès est restreint ». Des amendes de 3 à 5 000 roubles sont prévues pour les personnes physiques.

Les amendements entreront en vigueur le 1er septembre 2025.

La législation russe ne prévoyait pas auparavant de responsabilité pour la consommation de contenus bloqués, note le journal.

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux russes sont tenus de coopérer avec les forces de l'ordre en collectant et en transmettant des statistiques sur les recherches effectuées par les utilisateurs.

Dans le même temps, les nouvelles lois pourraient conduire à des contrôles plus fréquents des appareils par la police dans les rues.

Comme le rapporte Ukrinform, dans la région de Rostov en Russie, les autorités locales ont imposé des restrictions permanentes sur l'Internet, ce qui devrait permettre de se protéger contre les « drones ukrainiens ».