La Russie a commis 840 crimes contre les journalistes et les médias pendant la guerre totale

Au cours des trois ans et cinq mois (depuis le début de l'invasion totale), la Russie a commis 840 crimes contre les journalistes et les médias en Ukraine.

Selon Ukrinform, il s'agit des données de surveillance de l'Institut d'information de masse (IMI).

En juillet, il a été officiellement confirmé que le journaliste et militaire de l'armée ukrainienne, originaire de Tchernihiv, Bogdan Zayets, avait été tué.

Bohdan Zayets était journaliste à la chaîne de télévision municipale Novyi Tchernihiv et militaire des Forces armées ukrainiennes. Il est décédé le 30 janvier 2025 en direction de Donetsk, suite à un bombardement russe des positions des défenseurs ukrainiens. Ce journaliste avait été mobilisé en septembre 2023, alors qu'il était directeur adjoint de la rédaction du journal télévisé.

Également en juin-juillet, l'IMI a recensé un cas de suspension de la version imprimée du journal Vyjnytsky obriy dans la région de Tchernivtsi. La raison en était les difficultés financières provoquées par l'invasion russe de grande échelle en Ukraine.

Depuis le début de l'invasion russe au moins 224 chaînes de télévision et de radio, médias en ligne et presse écrite ont cessé totalement ou partiellement leurs activités à cause des menaces de l'occupant russe, de la saisie de leurs rédactions, de l'impossibilité de travailler sous occupation temporaire, du manque de possibilités d'impression et de distribution, etc.

L'IMI est le seul organisme de surveillance de la liberté d'expression en Ukraine et dresse la liste des médias en ligne transparents et responsables. Il documente aussi les crimes contre les médias commis par la Russie en Ukraine.

Selon les informations disponibles, en juillet 2025, 208 artistes et 108 professionnels des médias ukrainiens et étrangers ont perdu la vie en Ukraine depuis le début de l'invasion russe de grande échelle.