Renseignements ukrainiens : La crise démographique et sociale en Russie s'aggrave

Pour lutter contre la crise démographique, la Fédération de Russie prévoit d'inscrire les hommes célibataires qui ne cherchent pas à fonder une famille sur la « liste noire du ministère de l'Intérieur » et de les sanctionner par des travaux forcés ou un envoi au front.

Ukrinform rapporte ces informations du Service de renseignement extérieur ukrainien.

« La crise démographique en Fédération de Russie n'est plus un secret d'État depuis longtemps, malgré les tentatives des autorités de restreindre l'accès aux statistiques pertinentes. La baisse de la natalité, le vieillissement de la population et la forte mortalité constituent une menace sérieuse pour le pays », ont souligné les services de renseignement de l`Ukraine.

Selon les données des services de renseignement, cette crise non seulement compromet la stabilité économique du pays, mais pousse également les autorités à prendre des mesures radicales et controversées pour résoudre les problèmes sociaux.

Ainsi, les députés de la Douma d'Etat examinent une proposition des « activistes » visant à inclure les hommes célibataires qui ne tentent pas de fonder une famille sur la soi-disant « liste noire » du ministère de l'Intérieur et à les punir de travaux forcés ou de les envoyer à la guerre.

La situation est aussi aggravée par l'échec de la politique migratoire. La Fédération de Russie dépend des travailleurs migrants d'Asie centrale et d'autres régions pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre. Mais elle cherche à les utiliser pour renforcer ses effectifs militaires dans la guerre contre l'Ukraine. L'absence d'une politique d'intégration efficace, la montée de la xénophobie et les pratiques discriminatoires ne font qu'aggraver le problème.

Les services de renseignement ont également constaté l'implication de mineurs dans le complexe militaro-industriel : des enfants sont impliqués dans la production de drones utilisés dans la guerre contre l'Ukraine.

« De telles pratiques témoignent de la dégradation des normes sociales et des priorités d'un État qui recourt à la coercition et à la répression et place les objectifs militaires au-dessus du bien-être de ses citoyens », a souligné l'agence.

Comme le rapporte Ukrinform, depuis juillet la Fédération de Russie a cessé de publier des indicateurs démographiques clés, notamment la taille de la population, les naissances, les décès, les mariages et les divorces, afin de ne pas attirer l'attention des citoyens sur la crise démographique dans le pays.