Ukraine : La Russie n’a pas fourni d’informations sur plus de 200 enfants ukrainiens figurant sur la liste d’Istanbul
La Russie n’a pas fourni d’informations sur plus de 200 enfants enlevés figurant sur la liste que l’Ukraine avait remis à Istanbul.
Comme le rapporte Ukrinform, le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Loubinets, l’a signalé sur Telegram.
« La réunification des enfants avec leurs proches est un sujet sensible qui exige des déclarations nuancées. C’est pourquoi notre État commente avec retenue la remise à la Russie d’une liste de 339 noms d’enfants à Istanbul », a souligné M. Loubinets.
Cependant, compte tenu des récentes déclarations de la partie russe, M. Loubinets a indiqué que la remise de la liste à Istanbul était une étape prioritaire pour instaurer la confiance.
« Malheureusement, à ce jour la Russie n'a fourni que des informations partielles sur moins d'un cinquième des enfants figurant sur la liste initiale. Plus de 200 enfants, dont ceux du foyer pour enfants de Kherson, sont restés sans réponse. Par conséquent, l'Ukraine attend des informations sur les enfants restants sur la liste », a ajouté le médiateur.
M. Loubinets a souligné que la Fédération de Russie avait indiqué avoir renvoyé neuf enfants figurant sur la liste, mais que seuls six d'entre eux avaient été rapatriés la semaine dernière grâce à la médiation du Qatar. Le processus de réunification familiale a duré plus d'un an. Les trois autres enfants n'ont pas retrouvé leurs proches sur le territoire ukrainien.
Comme l'a declaré M. Loubinets, l'Ukraine tente de rapatrier les enfants de l'internat d'Olechkiv, y compris les enfants handicapés et ceux qui ont déjà atteint l'âge adulte, depuis les premiers jours de l'invasion à grande échelle. Il a qualifié leur déplacement forcé et leur expulsion de violation du droit international humanitaire.
Il a aussi dit qu'au moment de l'invasion russe, ils n'étaient pas majeurs et que, même s'ils ont aujourd'hui atteint l'âge de 18 ans, ils devraient avoir le droit de rentrer chez eux.
Concernant une autre déclaration de la Fédération de Russie, selon laquelle certains des enfants figurant sur la liste initiale se trouveraient en Europe, M. Loubinets a déclaré que « la Russie n'a informé l'Ukraine que de deux enfants qui auraient quitté son territoire. Il n'existe aucune autre donnée ni aucun détail, notamment sur le pays avec lequel ils ont traversé la frontière. C'est pourquoi, si cela est vrai, l'Ukraine attend des informations complètes de la part de la Russie.»
M. Loubinets a ajouté que l'Ukraine assume l'entière responsabilité de ce processus humanitaire et que chaque enfant ukrainien doit retrouver ses proches.
Comme le rapporte Ukrinform, le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Loubinets, et le vice-président de la commission de la défense de la Chambre des députés italienne et rapporteur de la commission des affaires politiques et de la démocratie de l'APCE, Pierre Fassino, ont discuté du retour des enfants enlevés par la Russie et des Ukrainiens illégalement détenus.