Le renseignement ukrainien pirate les serveurs du « gouvernement de Crimée » et dévoile des preuves d’enlèvements massifs d’enfants

La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (ГУР) a annoncé avoir piraté les serveurs du « gouvernement de Crimée » et obtenu des preuves accablantes concernant l’enlèvement massif d’enfants ukrainiens dans les régions temporairement occupées de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk.

Au cours d’une opération cyber d’envergure, les services ukrainiens ont accédé à plusieurs milliers de documents confidentiels, indique le GUR sur Facebook.

Ces fichiers détaillent notamment les listes d’enfants déplacés de force, leurs profils ainsi que les décisions illégales désignant de nouveaux tuteurs russes à ces enfants orphelins. Les données contiennent aussi les adresses des lieux où ces enfants sont aujourd’hui hébergés.

Andriy Yusov, porte-parole de la Direction principale du renseignement, a souligné que ces preuves constituaient des éléments clés pour les enquêtes sur les crimes de guerre commis par la Russie.

« Ces informations permettront non seulement de localiser et rapatrier les enfants kidnappés, mais aussi de traduire en justice les responsables », a-t-il déclaré.

Cette révélation jette une lumière crue sur une des plus graves violations des droits humains dans le cadre du conflit en Ukraine, amplifiant la pression internationale pour que les auteurs de ces crimes répondent de leurs actes.