Le Cybercorps du renseignement militaire ukrainien a attaqué l’un des plus grands fournisseurs internet des forces russes
Les experts en cyberdéfense du renseignement militaire ukrainien ont mené une attaque contre le groupe « Filanco » — un important fournisseur de services internet et d’hébergement qui dessert plus de 20 000 clients, notamment « Beeline », MGTS, 24tv ainsi que des structures de sécurité russes, rapporte l’agence Ukrinform.
Selon une source du renseignement militaire ukrainien, l’attaque a mis hors service 600 machines virtuelles, 24 hyperviseurs, détruit 800 téraoctets de données, 11 serveurs physiques, 74 racks pour le monitoring à distance des données du data center et 12 téraoctets de données issues de capteurs, ainsi que cinq serveurs physiques dans les bureaux avec 5 téraoctets de données supplémentaires.
Par ailleurs, 3100 équipements de commutation ont été neutralisés, dont 37 routeurs de service, routeurs du cœur et de la frontière du réseau.
Les spécialistes cyber du renseignement ukrainien ont également vidé les portefeuilles électroniques du compte personnel de l’entreprise pour une somme d’1,3 million de dollars.
En outre, les experts du renseignement militaire ukrainien ont détourné le site de vente des « valises d’alerte » destinées aux forces russes, publiant sur la page principale des photos de soldats russes détruits en Ukraine.
Photo: Freepik/DC Studio