Trois autres adolescents ukrainiens ont été libérés de l'occupation
Trois autres adolescents ont été secourus des territoires ukrainiens temporairement occupés dans le cadre de l'initiative Bring Kids Back UA du Président ukrainien.
Ces informations ont été rapportées sur Telegram par Andriy Yermak, chef du Bureau du Président, selon Ukrinform.
Comme il a souligné, ces enfants vivaient dans la peur et le danger depuis plus de trois ans. En raison de leur position pro-ukrainienne, eux et leurs familles étaient l'objet de menaces ouvertes. Les envahisseurs les ont contraints à suivre des programmes d'études russes, ont interdit la langue et les symboles ukrainiens et les ont convoqués pour des interrogatoires.
Certains ont eu du mal à quitter leur domicile pendant des années pour échapper aux persécutions. D'autres ont tenté de partir par leurs propres moyens, mais se sont heurtés à des obstacles aux frontières.
« Grâce à l'aide du Bureau du Médiateur et de l'équipe d'Aide au Départ, tous trois sont enfin en Ukraine libre, auprès de leurs familles. Ils bénéficient d'une assistance psychologique, humanitaire et juridique, ont récupéré leurs papiers et se préparent à reprendre l'école et à mener une vie normale », a indiqué M. Yermak.
Pour rappel, un jeune garçon de 17 ans a récemment été rapatrié du territoire temporairement occupé dans le cadre de l'initiative Bring Kids Back UA.
Photo : Bring Kids Back UA