L’agence Ukrinform présente des expositions de photos pour la Fête de l’Indépendance et la Journée du drapeau ukrainien
À Kyiv, les fenêtres de l’agence nationale d’information ukrainienne « Ukrinform » accueillent deux expositions de photographies : « Le chemin vers l’indépendance : comment les Ukrainiens luttent » et « Les couleurs de l’inflexibilité ».
Il s’agit d’un musée en plein air présentant 36 clichés issus des archives d’Ukrinform, qui permettent de mieux comprendre le prix de la liberté.
« Les photographies montrent que le chemin de l’Ukraine vers l’indépendance n’est pas une date unique, mais une lutte continue. Chaque génération y laisse son sang et ses symboles. Chaque photo respire la liberté que nous reconquérons sans cesse. Chaque image est la preuve que nous avons toujours combattu et que nous continuerons à vaincre », a souligné Serhiy Tcherevaty, directeur général d’Ukrinform, lors de la présentation de l’exposition.
Photo: Kyrylo Tchoubotine
L’exposition « Le chemin vers l’indépendance : comment les Ukrainiens luttent » juxtapose différentes époques : les affiches des manifestations du début des années 1990 font écho aux tirs d’obus sur le front actuel ; la « Révolution sur le granit » dialogue avec la « Révolution sur carton » ; les démantèlements de statues de Lénine en 1991 et 2017 deviennent deux coups différents portés à la même ombre.
On y trouve également des panoramas du Maïdan de 1990 et de 2014, le désarmement d’avions soviétiques et, simultanément, la création d’armes ukrainiennes modernes.
Photo: Ioulia Ovsyannykova
L’autre exposition, « Les couleurs de l’inflexibilité », raconte l’histoire éternelle du drapeau ukrainien. Sur les photos, le drapeau bleu et jaune apparaît comme barricade, manteau de manifestant ou drapeau au-dessus du cercueil d’un héros. Il symbolise à la fois le sang et le ciel, le blé et la liberté, un tissu qui unit les époques.
Les expositions peuvent être vues à l’adresse suivante : Kyiv, rue Bohdan Khmelnytsky, 8/16.