Le masque mortuaire et la machine à écrire de Petliura sont transportés du Canada
Le masque mortuaire et la machine à écrire de Simon Petliura, l'un des leaders du mouvement de libération de 1917-1921, sont transportés du Canada à Kyiv. Les artefacts ont déjà franchi la frontière et attendent d'être dédouanés.
C'est ce qu'a annoncé le vice-ministre de la Culture et des Communications stratégiques de l`Ukraine, Andriy Nadjos, lors d'une table ronde à Ukrinform intitulée « 105e anniversaire du miracle sur la Vistule », consacrée au 105e anniversaire de la bataille de Varsovie.
« Une cargaison très importante a déjà franchi la frontière. Il est en route vers Kyiv du Canada et contient la machine à écrire utilisée par Petliura... Le masque mortuaire de Petliura et la machine à écrire ont déjà franchi la frontière. Ils seront bientôt à la douane. Nous... voulons réaliser un beau projet historique en collaboration avec notre département de la protection du patrimoine culturel », a indiqué M. Nadjos.
Il a souligné qu'il s'agissait d'un héritage historique qui avait été découvert au Canada. Au total, il s'agit d'environ 4 000 objets uniques. Ces archives ont été créées par la diaspora ukrainienne après la perte de l'indépendance de l'Ukraine : les émigrants se sont d'abord retrouvés en Europe occidentale, puis en Amérique du Nord. C'est grâce à eux que ces artefacts rares ont été préservés.
Selon M. Nadjos, avant l'envoi du masque mortuaire et de la machine à écrire de Petliura, des experts ukrainiens se sont rendus au Canada pour les décrire et les enregistrer.