Des cyberpartisans piratent 116 chaînes russes pour diffuser les véritables pertes de l’armée de Moscou en Ukraine

Dans la soirée du 24 août, à l’occasion de la Journée de l’indépendance de l’Ukraine, des images révélant les véritables pertes de l’armée de Moscou en Ukraine ont été diffusées sur 116 chaînes de télévision russes simultanément.

Selon des sources de l’Administration principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, cette diffusion a été rendue possible grâce à l’action de cyberpartisans locaux qui ont réussi à pirater le fournisseur russe "№3".

Les activistes ont également bloqué l’accès des administrateurs du fournisseur à leurs serveurs, rendant plus difficile l’interruption de la diffusion. Résultat : plus de 50 000 abonnés à Moscou et dans d’autres régions ont pu, en prime time, voir des explosions dans des raffineries russes et des images de lieux d’inhumation de soldats russes.

Pour les téléspectateurs n’utilisant pas la télévision numérique, la diffusion a été relayée via les applications Apple Store, Google Play, Smart TV, ainsi que sur d’autres réseaux câblés.

Auparavant, les spécialistes du renseignement ukrainien avaient déjà ciblé le groupe "Filanco", un important fournisseur de services internet et d’hébergement, desservant plus de 20 000 clients, dont "Beeline", MGTS, 24tv et des structures militaires russes.