Ukraine et Russie procèdent à un nouvel échange de prisonniers : 185 militaires et 20 civils ukrainiens rentrent chez eux
Un nouvel échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie a permis le retour au pays de 185 militaires et 20 civils, a annoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.
« Nous ramenons à la maison 185 de nos défenseurs du joug russe. Cent quatre-vingt-trois sont des soldats et sergents, deux sont des officiers. Il s’agit de militaires des Forces armées, de la Garde nationale et du Service national des gardes-frontières. Avec eux reviennent également 20 de nos civils. Tous recevront l’aide nécessaire », a-t-il souligné.
Parmi les rapatriés, on compte des combattants de Marioupol et de l’« Azovstal », ainsi que de la centrale de Tchornobyl, dont la majorité était en captivité depuis 2022.
« Merci à tous ceux qui rendent ces échanges possibles. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, nous avons réussi à ramener à la maison plus de 7 000 de nos concitoyens. Nous devons ramener tout le monde. Nous y travaillons chaque jour », a ajouté Zelensky.
185 militaires rentrent de la captivité russe / Photo: t.me/Zelenskiy/Official et Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre
Le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a précisé que la quasi-totalité des militaires et civils libérés aujourd’hui étaient détenus en Russie depuis 2022. Une partie a été libérée dans le cadre d’accords conclus à Istanbul, une autre dans le cadre du 69e échange de prisonniers.
Les militaires libérés avaient défendu le pays sur les fronts de Louhansk, Donetsk, Kharkiv, Zaporijjia, Kherson, Kyiv, Soumy et Tchernihiv. Le plus jeune rapatrié a 26 ans, le plus âgé 59 ans.
Les personnes libérées subiront un examen médical complet et recevront un soutien pour leur réhabilitation physique et psychologique, ainsi que toutes les aides financières prévues par l’État.
Le Quartier général a exprimé sa gratitude sincère à toutes les structures et organisations impliquées pour leurs efforts coordonnés visant à libérer les citoyens ukrainiens.
Photo : Présidence ukrainienne