En Ukraine, 1 330 personnes ont été blessées par des mines

photo

En Ukraine, depuis le début de l'invasion totale de la Fédération de Russie, 1 330 personnes, dont 135 enfants, ont été blessées par des mines et des restes explosifs de guerre.

Comme le rapporte Ukrinform, la Direction générale de la lutte antimines, de la protection civile et de la sécurité environnementale a fait part de cette information sur Facebook.

« Au 1er octobre 2025, 1 330 personnes, dont 135 enfants et 1 195 adultes, ont été blessées par des mines et des restes explosifs de guerre ennemis », indique le message.

Le plus grand nombre de victimes se trouve parmi les représentants des professions suivantes : agriculteurs (243 personnes), travailleurs des infrastructures critiques (137 personnes), chauffeurs (88 personnes).

Parmi les autres victimes : des étudiants (121 personnes), des chômeurs (148 personnes) et des retraités (116 personnes).

Le département a souligné que la collecte de données est effectuée de manière systématique, conformément aux exigences des Protocoles II et V de la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination (CAC).

Pour rappel, dans le district d'Izium de la région de Kharkiv, sur le territoire de la forêt de Petrivske, un camion de pompiers a explosé sur un objet explosif (anciennement une mine antichar russe), blessant le conducteur de l'engin spécial.

Photo : CAF avec l'Ukraine