22 enfants et adolescents ukrainiens ont été libérés des territoires temporairement occupés
Dans le cadre de l'initiative du président ukrainien Bring Kids Back UA, 22 enfants et adolescents ukrainiens ont été libérés des territoires temporairement occupés par les Russes.
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a annoncé le chef du cabinet du président, Andriy Yermak, sur Telegram.
Selon M. Yermak, parmi les personnes sauvées figure un garçon de 10 ans qui était contraint de suivre le programme scolaire russe et menacé d'être transféré en Crimée pour y subir un « examen » sur la base d'un diagnostic psychiatrique fictif.
Un adolescent de 16 ans et son petit frère ont aussi été ramenés.
« Leur famille était persécutée dans le village parce que leurs parents refusaient de demander des passeports russes et de travailler dans une école occupée par les envahisseurs », a déclaré M. Yermak.
Une jeune fille de 14 ans, qui était constamment humiliée à l'école russe en raison de ses origines ukrainiennes, a également pu être sauvée.
« Aujourd'hui, tous les enfants sauvés sont en sécurité sur le territoire contrôlé par l'Ukraine. Ils bénéficient d'un soutien psychologique et d'une aide pour leurs documents », a souligné le chef du bureau de Président de l`Ukraine.
Il a remercié Save Ukraine, Helping to Leave, le Centre commun de coordination de la recherche et de la libération et tous les partenaires pour leur aide dans le sauvetage des enfants.
Pour rappel, dans le cadre de l'initiative du président ukrainien Bring Kids Back UA, un groupe d'enfants âgés de 4 à 17 ans a pu être ramené du territoire temporairement occupé de la région de Kherson.
Photo : Bring Kids Back UA