Trois adolescents ukrainiens évacués des territoires temporairement occupés
Trois adolescents ont été évacués des territoires temporairement occupés dans le cadre de l’initiative présidentielle Bring Kids Back UA, a annoncé le chef du Bureau du président ukrainien, Andriy Yermak, sur Telegram.
« Dans le cadre de l’initiative du président de l’Ukraine Bring Kids Back UA, trois adolescents ont pu être sauvés des territoires temporairement occupés. Une jeune fille de 18 ans a été contrainte d’étudier dans une école entièrement soumise à la propagande russe. L’atmosphère de pression constante et de peur la faisait rêver d’une seule chose : le jour où elle pourrait s’échapper », a raconté Yermak.
« Une autre jeune fille du même âge a vécu dès les premiers jours de la guerre sous des bombardements quotidiens. Le stress et la peur permanents ont provoqué de graves problèmes cardiaques, sans possibilité d’obtenir les soins médicaux nécessaires en zone occupée », a-t-il ajouté.
Le troisième adolescent, âgé de 19 ans, avait perdu ses parents et vivait seul.
« Ses amis avaient déjà été enrôlés de force dans l’armée russe, et il vivait chaque jour dans la crainte d’être le prochain. Désormais, les trois jeunes sont enfin en sécurité. Ils reçoivent une aide pour rétablir leurs documents, un soutien psychologique et un accompagnement pour entamer une nouvelle étape de leur vie », a précisé Yermak.
Il a également remercié le Réseau ukrainien pour les droits de l’enfant et tous les partenaires ayant contribué à ce sauvetage.
« Nous accomplissons la mission fixée par le président : ramener tout le monde chez soi », a-t-il conclu.
Selon le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, 1 625 enfants ukrainiens ont déjà été rapatriés grâce à cette initiative. L’Ukraine prévoit de présenter cette année à l’ONU une résolution condamnant l’enlèvement et la déportation d’enfants ukrainiens par la Russie.
Photo: Telegram, Andriy Yermak