Le renseignement ukrainien dévoile la liste de 178 trésors culturels volés par la Russie sur les territoires occupés

La Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense (GUR) a rendu publiques les données concernant 178 objets de valeur volés par les occupants russes sur les territoires temporairement occupés de l’Ukraine.

Selon le GUR, ces informations sont désormais disponibles dans la section « Patrimoine volé » du portail War & Sanctions.

Les Russes ont notamment dérobé plus de 140 artefacts lors de fouilles archéologiques illégales en Crimée, menées sur les sites de la banlieue sud de Chersonèse Taurique, de la colonie antique de Kadikovske (un ancien camp romain) et de la « Église de Saint-Jean-Baptiste », monument d’architecture byzantine.

En outre, 37 pièces ont été transférées du Musée historique et archéologique national « Kamiana Mohyla » vers le musée « Chersonèse Taurique », sous prétexte d’une « exposition temporaire » intitulée « Le monde spirituel des ancêtres dans les pétroglyphes de Kamiana Mohyla » en 2023.

Une partie des informations publiées a été recueillie grâce à la participation d’experts du hackathon international War & Sanctions.

Le GUR souligne que, en s’appropriant la culture et l’histoire ukrainiennes, la Russie tente d’effacer l’identité nationale ukrainienne, de légitimer son agression et son occupation.

« Documenter ces crimes est la première étape vers la justice et la responsabilité de tous les coupables», affirme l’agence.

Le GUR rappelle que, précédemment, le portail War & Sanctions avait déjà publié des informations sur 110 objets illégalement extraits par les Russes sur le territoire de la Crimée.