La Russie a expulsé au moins 12 000 civils de Crimée
Les autorités d'occupation russes ont expulsé de force au moins 12 000 civils de la Crimée temporairement occupée.
Lors de la présentation à Kyiv du projet « Crimes de guerre en Crimée », le premier chef adjoint du parquet de la RAK et de la ville de Sébastopol, Vitaly Secretar, a rapporté le correspondant d'Ukrinform.
« Quand nous avons commencé à étudier les méthodes utilisées par la Fédération de Russie pour déporter la population civile de Crimée, nous avons constaté que près de 12 000 décisions judiciaires avaient été prises par les autorités d'occupation sur la base des faits indiqués. Cela représente 12 000 personnes clairement identifiées », a-t-il déclaré.
Il a souligné qu'il était difficile d'établir le nombre exact de victimes des actions des autorités d'occupation russes sur le territoire temporairement occupé de Crimée, car toutes les victimes ne sont pas conscientes d'être victimes de crimes de guerre.
M. Secretar a ajouté que toutes les personnes contraintes de quitter le territoire de la République autonome de Crimée n'ont pas le statut de déplacé interne.
« L'évaluation de ces infractions a révélé que, selon les statistiques, environ 55 000 personnes ont obtenu le statut de déplacé interne de Crimée. Combien n'ont pas obtenu ce statut faute d'avoir formalisé la procédure ? Il semble qu'environ 28 000 personnes aient purement et simplement refusé ce statut. Nombre d'entre elles ont fui vers les territoires des pays occidentaux », a indiqué M. Secretar.
Il a aussi souligné que les personnes victimes des actions illégales des autorités d'occupation de Crimée ne devaient pas hésiter à contacter les forces de l'ordre et à signaler ces cas.
Pour rappel, les occupants ont arrêté 177 personnes en Crimée cette année.