La Rada adopte une loi prévoyant le versement de 50 000 hryvnias par mois aux militaires libérés de captivité
La Verkhovna Rada a adopté une loi prévoyant le versement de 50 000 hryvnias par mois aux militaires libérés de captivité souffrant de maladies nécessitant une hospitalisation de longue durée.
Comme le rapporte un correspondant d'Ukrinform, le projet de loi n° 13627 a été adopté par 244 députés en deuxième lecture.
Il est prévu que les militaires qui immédiatement après leur libération sont hospitalisés dans un établissement de santé pendant plus de 30 jours calendaires en raison d'une maladie, d'une blessure (plaie, contusion, mutilation) nécessitant une hospitalisation de longue durée percevront une indemnité supplémentaire de 50 000 hryvnias par mois.
Ce versement est effectué pendant toute la durée de l'hospitalisation continue après leur libération.
Il est aussi précisé que le versement de la rémunération complémentaire est suspendu si des militaires sont informés de soupçons de crimes contre la sécurité nationale de l'Ukraine et/ou d'infractions pénales militaires.
Si une condamnation pour une telle infraction devient définitive, le versement de la rémunération complémentaire n'est pas effectué.
Anna Pourtova, l'auteure du projet de loi a expliqué lors d'une conférence de presse que les versements correspondants constituent une aide de l'État « jusqu'à ce que la personne puisse reprendre son travail ou son service ».
La députée a ajouté que les militaires pourront demander une aide financière à l'hôpital si leur diagnostic est confirmé.
Pour rappel, la Verkhovna Rada a adopté une loi sur la réservation temporaire des employés des entreprises du secteur de la défense rencontrant des difficultés d'enregistrement militaire.
Première photo : Bureau du Président de l`Ukraine