Nord Stream : Un tribunal polonais refuse l’extradition d’un Ukrainien vers l’Allemagne
Le tribunal régional de Varsovie a décidé de refuser l’extradition vers l’Allemagne de l’Ukrainien Volodymyr J. soupçonné par Berlin de sabotage de Nord Stream et a annulé sa détention provisoire.
La décision a été annoncée vendredi lors d’une audience, selon un correspondant d’Ukrinform.
« Le tribunal a refusé l’extradition et annulé l’arrestation de Volodymyr J. », a déclaré à l’agence Renata Sivecka, collaboratrice du cabinet d’avocats représentant l’Ukrainien.
Elle a souligné que la défense était satisfaite de la décision du tribunal, estimant qu’elle « renforce la confiance dans le système judiciaire polonais ».
Comme l’a souligné Me Sivecka, le verdict du tribunal ne clôt pas encore l’affaire de l’Ukrainien, mais cela signifie que Volodymyr J. continuera de prouver son innocence en liberté.
En août, les enquêteurs allemands ont identifié sept personnes soupçonnées d'avoir saboté le gazoduc Nord Stream. L'une d'elles a été arrêtée en Italie quelques jours après l'établissement de son identité ; une autre, selon l'enquête, était un militaire ukrainien probablement mort pendant la guerre. L'Allemagne a émis des mandats d'arrêt contre cinq citoyens ukrainiens soupçonnés d'implication dans des sabotages.
Pour rappel, fin septembre 2022 des explosions sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 près de l'île de Bornholm en mer Baltique ont provoqué une fuite sur quatre tronçons des gazoducs dans les zones économiques exclusives du Danemark et de la Suède. La Russie a accusé l'Ukraine et les États-Unis d'avoir compromis ces projets.
Photo : Graty