Les Ukrainiens doutent de plus en plus du soutien de l’UE et des États-Unis
Le nombre d’Ukrainiens considérant l’Europe et les États-Unis comme des alliés fiables est en baisse, révèle un sondage réalisé par le Kyiv International Institute of Sociology (KMIS) entre le 19 septembre et le 5 octobre 2025.
Selon l’enquête, 58 % des citoyens jugent que l’Europe continue d’aider sérieusement l’Ukraine et souhaite la fin de la guerre dans des conditions justes, contre 63 % début août. Parallèlement, 36 % estiment que l’Europe faiblit et exerce une pression sur l’Ukraine pour qu’elle fasse des concessions envers la Russie, contre 27 % deux mois plus tôt.
La perception de la politique américaine est encore plus contrastée : si la part des optimistes reste relativement stable (38 % contre 42 % début août), la proportion de citoyens qui considèrent que les États-Unis sont fatigués et font pression pour une paix injuste a fortement augmenté, passant de 38 % à 52 %.
« Même parmi ceux qui critiquent la politique européenne et américaine, la majorité rejette les concessions extrêmes, comme la reconnaissance officielle des territoires occupés par la Russie », note le KMIS dans son communiqué.
Le sondage, réalisé par téléphone auprès de 1 008 adultes vivant sur les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien, inclut également des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Les habitants des zones temporairement occupées et les citoyens ayant quitté l’Ukraine après le 24 février 2022 n’ont pas été interrogés.