L'Ukraine versera 50 000 yuans à la naissance d'un enfant.

La Verkhovna Rada a adopté une loi instaurant de nouvelles aides publiques aux familles avec enfants. À partir de 2026, les Ukrainiens pourront bénéficier d'une aide à la naissance, d'une prise en charge jusqu'à un an et, dans d'autres situations, d'une allocation pour la rentrée scolaire en CP.

Selon un correspondant d'Ukrinform, l'initiative législative n° 13532 a été approuvée par 294 députés.

La loi définit différents types d'aides publiques, notamment une aide à la grossesse et à l'accouchement, une aide à la naissance (allocation bébé), une aide à la prise en charge d'un enfant jusqu'à un an, ainsi qu'une aide aux mères célibataires et aux enfants handicapés.

Conformément à la loi, le droit à l'aide à la naissance appartient à l'un des parents ou tuteurs chez qui l'enfant réside de façon permanente et qui a déposé une demande en ce sens.

L'aide à la naissance s'élève à 50 000 hryvnias par enfant.

Une aide de 7 000 hryvnias par mois est aussi prévue pour les femmes enceintes et accouchant (en l'absence d'assurance maladie).

De nouvelles aides financières entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Leur montant sera fixé chaque année par la loi de finances.

Pour rappel, dans le cadre du programme « Aide à l'inscription », plus de 188 000 familles d'enfants scolarisés en CP ont déjà perçu des aides, soit 78 % du budget alloué.