Des pêcheurs bretons offrent à l’Ukraine 280 kilomètres de filets pour se protéger des drones russes
Des pêcheurs français de la région de Bretagne ont offert à l’Ukraine environ 280 kilomètres de filets de pêche, destinés à servir de barrières contre les drones russes, a indiqué l’Agence ukrainienne pour le développement de la pisciculture et des programmes alimentaires.
Ces filets usagés, qui devaient initialement être détruits, ont trouvé un nouvel usage : ils sont désormais installés dans les villes proches du front et le long de la ligne de combat. Leur matériau, particulièrement résistant, est capable de supporter de fortes contraintes.
L’initiative émane de l’association caritative Kernic Solidarités, lancée à la suite d’un appel des Ukrainiens vivant en France.
« Quand nous avons appris que l’Ukraine avait besoin de filets, les pêcheurs se sont mobilisés. Ici, nous en avons beaucoup, mais ne savons pas toujours quoi en faire, car plusieurs entreprises de recyclage ont fermé. Si ces filets peuvent sauver des vies et protéger des drones, qu’ils les prennent », a expliqué son président, Gérard Le Duff.
Les premiers lots ont servi à protéger des camps médicaux proches du front. Aujourd’hui, les filets sont également déployés le long des routes, sur les ponts et à l’entrée des hôpitaux.
Les autorités ukrainiennes ont remercié les pêcheurs bretons pour leur soutien et ont appelé d’autres citoyens à rejoindre ce type d’initiatives solidaires.
Photo: darg.gov.ua