Kyiv recense près de 400 lieux en Russie où sont retenus des enfants ukrainiens enlevés
Environ 400 lieux abritant des enfants ukrainiens enlevés ont été identifiés en Russie, a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur Telegram, citant son interview à Bloomberg Television.
« Nous avons trouvé en Russie près de 400 endroits où ces enfants sont retenus. C’est un fait réel : ces personnes ont pris ces enfants, les ont enlevés. C’est un chemin long et difficile. Chaque jour, nous en retrouvons de plus en plus », a expliqué Zelensky.
Le président a remercié tous les pays et leurs dirigeants pour leur aide dans le retour des enfants ukrainiens et a particulièrement salué le soutien de la Première dame des États-Unis, Melania Trump, dans ce processus. « Je considère que la rencontre entre les Premières dames des États-Unis et d’Ukraine a été importante. Nous sommes très reconnaissants à Melania d’avoir aidé à ramener certains enfants chez eux, en Ukraine », a-t-il ajouté.
Zelensky a précisé que plus de 1 600 enfants enlevés ont déjà été rapatriés, alors qu’environ 19 500 restent encore en Russie. « Nous devons nous concentrer sur la façon de les retrouver. C’est très difficile. Nous travaillons avec différents services de renseignement », a-t-il conclu.
Le 11 novembre, dans le cadre de l’initiative présidentielle Bring Kids Back UA, un important groupe d’enfants et d’adolescents a été ramenée depuis les territoires temporairement occupés par la Russie.