Enfance sous bombes: 410 mineurs restent dans les zones d’évacuation forcée à Donetsk

Dans la région de Donetsk, là où les familles avec enfants sont contraintes de fuir, 410 enfants restent encore piégés sur place, répartis dans 352 familles. C’est le constat alarmant d’Ioulia Ryzhakova, cheffe du Service de protection de l’enfance de l’administration régionale.

« Dans deux localités de deux communautés territoriales, où l’évacuation obligatoire des enfants est en vigueur avec leurs parents ou tuteurs légaux, 410 enfants continuent de vivre dans des conditions extrêmement difficiles », explique Ryzhakova.

La majorité se trouve à Drouzhkivka, où 405 enfants sont encore présents dans 349 familles. Chaque journée dans ces zones exposées aux combats est un risque permanent pour leur sécurité.

La semaine dernière, seulement 55 enfants de 39 familles ont pu être évacués de force : 49 depuis la ville de Drouzhkivka et 6 depuis le village de Komychouvakha.

L’évacuation forcée des enfants avec leurs familles dans la région de Donetsk a débuté le 7 avril 2023, mais des centaines de mineurs restent pris au piège dans ces zones de danger constant, illustrant l’urgence et la gravité de la situation humanitaire.

Photo: Bring kids back UA