Le NABU vérifie l'origine des fonds dans l'affaire « Midas »

Le Bureau national anticorruption vérifie la légalité de l'origine des fonds qui ont été versés à titre de caution pour les personnes impliquées dans l'affaire « Midas » concernant la corruption dans le secteur de l'énergie de l`Ukraine.

C'est ce qu'a annoncé le directeur du Bureau national anticorruption, Semen Kryvonos, lors d'une réunion de la commission d'enquête temporaire de la Verkhovna Rada sur les questions de sécurité économique, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

Selon M. Kryvonos, si au cours de l'enquête les détectives du NABU découvrent que l'origine des fonds est illégale, le bureau engagera une procédure visant à empêcher leur utilisation comme caution pour les personnes impliquées dans l'affaire.

Comme l'a indiqué le directeur du NABU, lorsque les premières suspicions dans l'affaire « Midas » ont été formulées, des informations provenant de différentes sources ont commencé à circuler selon lesquelles les personnes impliquées dans la conversion des fonds s'inquiétaient de trouver un moyen de collecter et de légaliser d'énormes sommes de caution, car elles s'attendaient à ce que cela nécessite 500 millions d'UAH.

Pour rappel, le 10 novembre, la NABU a annoncé une opération spéciale « Midas » visant à dénoncer la corruption dans le secteur de l'énergie.

Photo : NABU