L’Ukraine exige le retour immédiat des civils de Soumy déportés par les Russes
Le commissaire parlementaire ukrainien aux droits de l’Homme, Dmytro Loubinets, a exigé de son homologue russe, Tatiana Moskalkova, des informations sur le sort des habitants du village de Hrabovske, dans la région de Soumy, que les forces d’occupation ont emmenés de force en Russie.
Selon les éléments recueillis, le 18 décembre, les militaires russes ont illégalement arrêté une cinquantaine de civils dans le village, les privant d’accès aux communications et de conditions décentes, avant de les transférer de force sur le territoire russe le 20 décembre.
Dmytro Loubinets a qualifié ces actes de violation flagrante du droit international humanitaire.
« J’ai immédiatement écrit à la commissaire russe aux droits de l’Homme pour qu’elle fournisse des informations sur le lieu où se trouvent ces citoyens ukrainiens illégalement déportés, sur leurs conditions de détention et leurs besoins urgents, et qu’elle prenne les mesures nécessaires à leur retour immédiat en Ukraine », a déclaré le responsable ukrainien.
Il a également écrit au Comité international de la Croix-Rouge et appelé la communauté internationale à condamner fermement ces agissements et à mobiliser tous les leviers disponibles pour mettre fin aux déportations illégales de civils ukrainiens.
Le commissaire a exhorté les habitants des zones frontalières d’évacuer vers les régions plus sûres. « Rester dans une zone de combats actifs est extrêmement dangereux. L’évacuation est la meilleure chance de préserver sa vie et celle de ses proches », a-t-il ajouté.