Dans son discours devant le Congrès américain, Volodymyr Zelensky insiste sur l’importance d'une zone d'exclusion aérienne

Dans son discours devant le Congrès américain, Volodymyr Zelensky insiste sur l’importance d'une zone d'exclusion aérienne

vidéo
Ukrinform
Aujourd’hui, Volodymyr Zelensky, président ukrainiens, s'exprimait pour la première fois devant le Congrès américain, après une initiative similaire devant les parlements britannique et canadien.

Le président ukrainien a dressé un parallèle entre la guerre menée par Moscou et les attentats du 11-Septembre 2001 aux Etats-Unis, ainsi que l'attaque de l'aviation japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor en 1941.

« Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens », a-t-il lancé aux élus américains. « Souvenez-vous de Pearl Harbor, ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient, souvenez-vous du 11-Septembre, ce terrible jour de 2001 », a-t-il ajouté dans cette allocution.

Volodymyr Zelensky a évoqué le sort des plus de cent enfants ukrainiens, tués par les bombes et missiles russes. « Est-ce trop demander, de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, pour sauver des gens ? Est-ce trop demander, une zone d'exclusion aérienne humanitaire ? », a-t-il demandé, avant de faire projeter devant les élus américains une vidéo de son pays sous les bombes.

Après son discours, Volodymyr Zelensky a reçu une ovation debout de la part de l'ensemble des élus du Congrès.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-