Plus de 10 000 hectares de forêt sont en feu près de la centrale nucléaire de Tchornobyl

Plus de 10 000 hectares de forêt sont en feu près de la centrale nucléaire de Tchornobyl

Ukrinform
Des incendies de forêt se sont déclarés dans la zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchornobyl en raison des hostilités. Plus de 10 000 hectares de forêts brûlent, ce qui peut entraîner une augmentation du niveau de pollution radioactive de l'air.

Liudmyla Denissova, commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien, a communiqué cette information sur Facebook.

Le contrôle et l'extinction du feu sont impossibles à cause de la saisie de la zone d'exclusion par les troupes russes, a précisé Mme Denissova.

À la suite de la combustion, des radionucléides sont libérés dans l'atmosphère, puis transportés par le vent sur de longues distances, ce qui menace l'Ukraine, le Bélarus et les pays européens de radiation. En raison du temps venteux et sec, la gravité et la superficie des incendies vont augmenter, ce qui peut entraîner des incendies à grande échelle, difficiles à gérer même en temps de paix.

La commissaire aux droits de l'homme a averti que les flammes pourraient engloutir les installations de stockage de combustible nucléaire usé et les installations de stockage de déchets nucléaires situées dans la zone de Tchernobyl.

Elle a appelé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à « envoyer des experts et du matériel de lutte contre les incendies en Ukraine le plus vite possible pour éviter des conséquences irréversibles non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour le monde entier ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-